studio Alvin

Urban Species
— Identité visuelle

  • Identité visuelle
  • Signalétique
  • Web design

Composé de designer, maker, architecte, sociologue,… Urban Species est un groupe de chercheurs qui questionnent la  participation citoyenne à Bruxelles et la place de la technologie au coeur de l’espace public (sondes et capteurs, installations interactives sonores, performances à l’aide de robots,…).

Urban Species — Communication pour un projet de recherche sur la participation citoyenne

Photo Axolotl © Tim Flach

Leur mode d'action se caractérise par l'usage et le détournement de matériaux lors d'ateliers, conférences ou performances, dans le but de renouveler les liens entre les différents acteurs de l'espace public.

Pour interpeller leurs publics, cette identité avait besoin d'un système de design global qui traduise leur démarche scientifique et accompagne leur réflexion en évolution permanente.

Urban Species — Logo pour la participation citoyenne
Urban Species — Pictogrammes
Urban Species — Attitude typographique
Urban Species — Système de design

Pour faire lien entre ces différents supports, l'identité adopte un système de design inspiré de la démarche Maker/DIY du groupe : le tape. Utilisé comme outil pour accrocher leurs affiches dans l'espace public, ce tape bleu est également présent sur les supports digitiaux où il sert à "fixer" les contenus importants aux bords de l'écran.

À côté des différentes typographies expressives, une serie de pictogrammes a été développé sur base d'une grille simple, permettant aux membres du groupe et au public de facilement les reproduire en les dessinant… ou à l'aide de tape !

Urban Species — Site web
Urban Species — Signalétique

Ce système ludique favorise l'appropriation et l'implication des plus jeunes publics dans les ateliers et évènements organisés. à travers ces usages pluriels, le tape devient la marque de fabrique du groupe et leur offre une grande liberté pour construire et faire évoluer leur identité en toute autonomie.