Urban Species
— Identité visuelle
- Année 2018
- Client Luca School of Arts
- Site urbanspecies.org
Composé de designer, maker, architecte, sociologue,… Urban Species est un groupe de chercheurs qui questionnent la participation citoyenne à Bruxelles et la place de la technologie au coeur de l’espace public (sondes et capteurs, installations interactives sonores, performances à l’aide de robots,…).
Leur mode d'action se caractérise par l'usage et le détournement de matériaux lors d'ateliers, conférences ou performances, dans le but de renouveler les liens entre les différents acteurs de l'espace public.
Pour interpeller leurs publics, cette identité avait besoin d'un système de design global qui traduise leur démarche scientifique et accompagne leur réflexion en évolution permanente.
Pour faire lien entre ces différents supports, l'identité adopte un système de design inspiré de la démarche Maker/DIY du groupe : le tape. Utilisé comme outil pour accrocher leurs affiches dans l'espace public, ce tape bleu est également présent sur les supports digitiaux où il sert à "fixer" les contenus importants aux bords de l'écran.
À côté des différentes typographies expressives, une serie de pictogrammes a été développé sur base d'une grille simple, permettant aux membres du groupe et au public de facilement les reproduire en les dessinant… ou à l'aide de tape !
Ce système ludique favorise l'appropriation et l'implication des plus jeunes publics dans les ateliers et évènements organisés. à travers ces usages pluriels, le tape devient la marque de fabrique du groupe et leur offre une grande liberté pour construire et faire évoluer leur identité en toute autonomie.