Colette, Box haute culture
— identité visuelle et site web Shopify
- Année 2022
- Client Colette, haute culture
- Site Colette, box culturelle
Colette, c’est un projet porté par une entrepreneure pleine de talent dont le désir est promouvoir la scène culturelle bruxelloise. Ce désir s’est traduit par une box qui s’adresse aux personnes souhaitant mettre du pep’s dans leurs sorties et qui propose une sélection pointue d’activités culturelles à réaliser à Bruxelles. Le concept est simple : c’est une box qui fonctionne par abonnement trimestriel dans laquelle l’abonné.e reçoit des tickets pour des sorties culturelles à Bruxelles. L’avantage pour l’abonné.e ? Avoir l’occasion de découvrir des spectacles auxquels il ne serait peut-être jamais allé et de découvrir la scène culturelle bruxelloise.
Chaque numéro met à l’honneur le travail illustratif d’un.e artiste bruxellois.e. L'univers visuel de la box est donc une surprise à chaque saison. Cela implique que l’identité visuelle doit s’accorder à des styles illustratifs très différents tout en gardant son propre caractère. Nous avons sélectionné une typographie forte, la Boogy brut. Faussement classique, elle a été choisie pour ses formes affutées qui révèlent une structure calligraphique se combinant parfaitement avec des illustrations différentes.
Pour assurer le déploiement de l’identité, nous avons pensé le packaging de la box, le magazine, les tickets de spectacle et des goodies. Même si Colette possède des couleurs prédéfinies, une certaine liberté sur le choix des couleurs est laissée à la marque en fonction des visuels créés par l’artiste mis à l’honneur dans chaque numéro. Si la couleur change, l’univers de Colette reste pourtant fort.
Nous avons développé un site e-commerce Shopify. Il intègre un service d'abonnement trimestriel. Le design est conçu pour que la marque puisse modifier facilement l'univers illustratif unique à chaque numéro, sans que l'identité visuelle de Colette n'en soit impacté.
Illustrations : Cécile Delagérie, Etienne Plantis, Lauranne van Naemen
Photographies : Candice Athenaïs
Font : Julien Priez aka Boogypaper